Dans ma liste de modeleurs a fabriquer, j'avais prévu de faire une Light Sphere et un Snoot, ces deux modeleurs opposés font partie des indispensables (en tout cas très pratique dans certaines situations).
Pour le Snoot pas de difficultés, vu que c'est juste un tube concentrateur, qui permet une lumière très directive et dure. Je l'utilise pour avoir les effets suivants :
- Reflet dans les cheveux
- Contre éclairage
- Tache de lumière
- Lumière dure et directive
Pour la Light Sphere ou Light Globe suivant les appellations, l'objectif est d'avoir une lumière diffuse sur quasiment 360°. La lumière partant dans toutes les directions, elle se reflète sur les murs, plafonds et réflecteurs. La lumière est donc très diffuse et les ombres peu marquée, même avec une seule source.
Une Light Shpere est très pratique, car elle permet d'avoir une bonne lumière diffuse avec une seule source. En plus pour le transport, ce n'est pas très encombrant et la mise en place est très rapide. J'utilise les Light Sphere pour différents types de photos :
- Portraits en High Key
- Nus
- Portraits avec un éclairage homogène
- Éclairage de pièce
- Éclairage d'objets
- Éclairage de lieux en compléments d'autres sources
Je ne vais pas m'étendre sur la fabrication du Snoot, vu la grande complexité de fabrication!!!!!
Pour la Light Sphere, j'ai utilisé un globe d'éclairage de jardin en plastique acheter 9€ chez Leroy Merlin, une gamelle en Inox, quelques bouts d'aluminium et une pièce de fixation pour le QFlash que je fabrique avec un tube d'aluminium et une plaque d'alu.
Le principe et le même avec d'autres types de flash, seule la fixation sera a changer.
Je ne vais m'étendre sur la description du montage, je pense que les photos parlent d'elles-mêmes, les 4 dernières photos concerne le Snoot et un essaie de rendue sur un objet.
J'espère que cet article vous inspirera pour vos réalisations.