Présentation d'une méthode de travail pour monter et étalonner un film tourné en RAW avec Magic Lantern.
Worlflow avec raw2dng :
J'utilise les échanges XML et les outils suivants :
- Raw2dng
- Resolve 9
- Final Cut Pro X
L'avantage c'est que l'étalonnage se fait uniquement avec DaVinci Resolve et les fichiers dng. On travaille donc toujours avec les RAW pour l'étalonnage, le montage se fait quant à lui avec Final Cut Pro X. On n'a donc aucune perte de qualité sur les images.
Le flux est le suivant :
RAW > raw2dng > Resolve > Generation proxy et projet XML pour FCPX > Transfert du film monter pour étalonnage vers Resolve > Étalonnage avec les fichiers RAW CinemaDNG > Transfert des clips étalonnés et du projet a FCPX pour finalisation (Titres, génériques, etc.)
Une variation du workflow avec RAWMagic :
J'utilise les échanges XML et les outils suivants :
- RAWMagic
- Resolve 9
- Final Cut Pro X
L'avantage c'est que l'étalonnage se fait uniquement avec DaVinci Resolve et les fichiers dng. On travaille donc toujours avec les RAW pour l'étalonnage, le montage se fait quant à lui avec Final Cut Pro X. On n'a donc aucune perte de qualité sur les images.
Le flux est le suivant :
RAW > RAWMagic > Resolve > Generation proxy et projet XML pour FCPX > Transfert du film monter pour étalonnage vers Resolve > Étalonnage avec les fichiers RAW CinemaDNG > Transfert des clips étalonnés et du projet a FCPX pour finalisation (Titres, génériques, etc.)
Dans les deux workflows, il est impératif de ne travailler qu'avec la timeline !