J'ai réalisé "3 Minutes dans mon jardin" pour tester les capacités du mode vidéo RAW 3X de Magic Lantern dans le cadre de tournage macro. La macro photo et en l'occurrence macro vidéo nécessite de très nombreuses prises de vue. Les insectes sont d'une telle finesse avec un nombre de détails importants et des textures incroyable, le rendue de tous ces éléments étant primordiale.

D'un point de vue technique, j'ai utilisé :

    • 5D Mark III avec Magic Lantern nightly build du 6 Aout 2013
    • Canon 85mm USM 1.8
    • Bagues allonge Canon EF25II et EF12II
    • Field monitor Lilliput 7" 663/O/P IPS Peaking Focus
    • Éclairage portatif 108 LED pour quelques plans
    • Trépied Manfrotto


J'ai tourné en 1920x818 ratio 2.35 221 plans, vu la très faible profondeur de champ en macro et le comportement des insectes il y a pas mal de raté. Concernat le poids des fichiers ça représente 200 go de rush en RAW donc au final 100 go de fichiers ProRes 4444 a derushé et a monté.

Concernant le workflow, j'ai "développé" les RAW avec DaVinci Resolve 9.1.5 en les convertissant simplement en ProRes 4444 sans corrections particulières, simplement en leurs affectant un profil BMC donc un rendue type LOG. Le montage et l'étalonnage a été réaliser sous Final Cut Pro X 10.0.9. Au montage je me suis rendu compte que certains plans été sous-exposer ou sur exposer, mais les capacités du RAW et du ProRes 4444 ne m'ont pas empêcher d'utiliser ceux que je désirais.

J'ai rencontré en mode 3X quelques bugs avec des frames bugée dans un certain nombre de plans, mais ce n'est qu'une frame de temps en temps. En tournant un peut plus large ce petit bug est très largement compensé pas la qualité de rendue et les avantages du mode 3X de Magic Lantern.

En conclusion ce mode 3X RAW vidéo est une vraie réussite et une avance majeures !

Bravo à l'équipe de Magic Lantern pour leur superbe travail !!!