- Détails
Un grand spectacle sur les eaux du Grand Lac du parc Valbon (93). Retour en diaporama sonore sur le magnifique spectacle de clôture de la saison des parcs départementaux de Seine-Saint-Denis qui a enflammé le parc Georges-Valbon à La Courneuve. Ce spectacle aquatique et pyrotechnique fut présenté par la compagnie Ilotopie autour duquel se sont succédé un enchaînement de tableaux, de joutes de feu, d’envolées musicales et mécaniques aussi spectaculaires qu’inoubliables !
- Détails
Quand le jeu mène la lecture… Cela crée de nouvelles façons de devenir lecteur. Tel est l’objectif de ce grand événement, qui fait partie des initiatives de l’opération nationale « Partir en livre » proposée par le Centre national du livre : amener les plus jeunes, mais aussi celles et ceux qui ne sont pas familiers du livre à s’en emparer, et mieux encore, faire de la lecture une grande fête pour tous et en particulier pour les enfants et les familles qui n’ont peut-être pas la chance de partir en vacances.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux autour des livres au parc départemental Georges-Valbon. Unique en son genre, il propose, sur 10 000 m2, 25 attractions littéraires en plein air qui combinent des activités créatives et ludiques, des lectures multiples autour de la littérature de jeunesse.
- Détails
La 8ème édition a réinvesti la célèbre Maison de la Culture en Seine-Saint-Denis de Bobigny, qui a rouvert fin mai après trois ans de travaux. L’Atelier des 200 s’est déroulé les 3 et 4 juin 2017 à la MC93, sur le grand plateau de la salle Oleg Efremov rénovée. Pour la 8ème année consécutive, 200 comédiens amateurs étaient accompagnés par 4 professionnels : Nicolas Bigards metteur en scène en résidence à la MC93, Régine Chopinot chorégraphe, Frédéric Fisbach metteur en scène et Natascha Rudolf metteure en scène en résidence à la MC93. Les 4 artistes proposaient chacun un atelier. Leur mission : esquisser une forme d’après un texte, une chorégraphie, une musique, une image et relever le défi de la scène à 200 !
- Détails
Frappé par les images d’enfants au sol, d’enfants abandonnés, de corps d’enfants échoués ces derniers mois, ces derniers jours, Thierry Thieû Niang s’interroge sur l’ambivalence de cet événement qu’est la chute d’un petit. À l’extrême gravité qu’un adulte peut y trouver, à l’avertissement – la menace ? – permanente du « Attention, tu vas tomber ! » s’oppose le regard ludique des enfants eux-mêmes : « Un enfant joue à tomber. Il ne bouge plus. Il se relève et recommence. Il dit qu’il fait semblant. Il dit qu’il joue à faire le mort ! À quoi joue-t-il ? Et nous, que voyons-nous tout à coup de cette immobilité, de cette suspension ? » Pour développer cette question, il choisit de travailler avec des enfants et des adolescents. Thierry Thieû Niang recrute, dans chaque ville où il est accueilli, quatorze jeunes amateurs – ici de Paris et de Saint-Denis. À eux d’abord d’investir le plateau pour sonder les revers du premier choc face à la chute : l’aide d’un autre pour se relever, la grâce dans la tentative de s’élever, de grimper, la simple joie de la feinte…
- Détails
Une installation lumineuse et sonore au parc Georges Valbon Le temps d’une soirée magique, une immense installation de lumières est installée juste au dessus du Grand lac du parc départemental Georges-Valbon. A partir de 20h un spectacle fabuleux « Le bal des Luminéoles » enchantera le Parc : après une arrivée depuis les entrées Pyrus et Tapis Vert, les lumières vous guideront jusqu’aux berges du Grand lac pour découvrir ce spectacle. Présenté plusieurs fois à la Fête des Lumières à Lyon et à l’étranger (Londres, Moscou, Jérusalem…), ce spectacle de 40 mn de la Compagnie Porté par le vent vous plongera dans une ambiance nocturne unique.
- Détails
Bellastock est une association d’architecture oeuvrant pour la valorisation des territoires et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire. Bellastock est créé en 2006 au sein de l’école d’architecture de Belleville par trois étudiants, aujourd’hui diplômés, qui ont voulu palier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. C’est dans ce but, qu’ils montent un festival d’architecture consistant en la création d’une ville éphémère expérimentale. Les participants conçoivent, construisent à échelle 1 des structures qui sont leur habitat le temps de l’événement. Au fil des années, Bellastock a diversifié son activité en multipliant les partenariats avec les écoles françaises et internationales, les entreprises, les Institutions publiques et avec l’ensemble des acteurs impliqués au sein de projets d’aménagement de la ville et du territoire...
- Détails
Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, "La Culture et l’Art au Collège" s’adresse aux 125 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures. En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement...
- POM (Petit Objet Multimédia) Antigone par la troupe éphémère
- Diaporama sonorisé "L'atelier des 200/2016"
- Interview de M. Gérard Berry, Professeur au Collège de France
- Tournage pour l'association Avenir Bevato
- Interview de Yann Lecun, Directeur du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook
- Film promotionnel pour l’association Promovoile93