Reportages

Je suis parti quelques semaines après la révolution dans le sud de l'Égypte avec l'idée de ramener une série de photos. Je voulais mixer le côté touristique, avec les monuments et temples, et la vie quotidienne des Égyptiens.
Après la révolution y avait il un changement visible en quelques jours pour un photographe étranger, je ne parle donc pas de reportage de fonds, mais juste d'une vision superficielle pour un touriste lambda ?
L'ambiance était plutôt calme, même si les vendeurs à la sauvette de bibelots étaient visiblement en état de manque de touriste, les villes et les temples, n'était pas surchargé de touriste comme c'est normalement le cas en cette saison ce point est particulièrement agréable pour le visiteur, mais seulement une fois passer le barrage de vendeurs a l'entre de monuments, mais rien d'exceptionnellement anormal !

En discutant avec diverses personnes, tous sont désemparés par le manque de touriste, et le business se porte visiblement très mal ce qui explique quelques emporter lyriques de certains ! La pénurie touristique entraîne un très dangereux appauvrissement de la population, situation qui entraîne dans ce pays où les tempéraments sont plutôt chaud des tensions internes visibles.
Malgré les nombreuses mises en garde j'ai pu me déplacer sans aucun problème dans tous les endroits ou je voulais me rendre de jour comme de nuit, même dans les tréfonds des quartiers pauvres je n'ai pas eu le moindre problème malgré l'absence visible de la police qui est invisible, la vigilance reste de mise, mais pas plus que dans certains quartiers parisiens.

Et j'ai eu droit dans des lieux bien éloigner des zones touristiques à un certain nombre de chaleureux et amical : "Bienvenue en Égypte !"

Voici donc une sélection de quelques photos.