Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis assurent l’évaluation, la sélection et la réception des documents produits et reçus par toutes les administrations publiques à l’échelon départemental, à l’exception des villes qui conservent leurs propres archives. Elles peuvent aussi recevoir par don, acquisition ou dépôt des fonds d’origine privée. Compte tenu de son histoire récente, l’établissement ne conserve pas l’intégralité des archives publiques antérieures à la création du département en 1964. Celles-ci restent majoritairement conservées aux Archives nationales, aux Archives de Paris et aux Archives des Yvelines.
Dans le champ des archives privées, le service a développé une politique de collecte originale qui s’articule sur quatre axes principaux :
- géographique : le territoire de la Seine-Saint-Denis
- chronologique : le XXe siècle
- thématique : le monde du travail et le mouvement social
- typologique : les archives audiovisuelles et photographiques
Ces fonds d’archives sont complétés par des collections documentaires variées (bibliothèque historique et administrative, périodiques, presse, cartes et plans, estampes, photographies, cartes postales etc.) dont l’accroissement s’effectue principalement par acquisition et par don.